Phénomène du cord cutting

Se débrancher ou pas ?

Se débrancher du câble ou ne pas se débrancher du câble, telle est la question. Quatre familles y répondent.

DÉBRANCHÉS

François-B. Tremblay, 40 ans, designer graphique

Vit avec sa conjointe et leur fille de 8 ans

Débranché depuis le printemps 2013

Pourquoi être débranché ? « Je ne regardais plus la télé depuis deux ou trois ans. Ma fille regarde Radio-Canada ou Télé-Québec. »

Quelles émissions vous manquent ? « Rien. À Radio-Canada, presque tout est diffusé sur Tou.tv. J’ai aussi installé Apple TV. On achète parfois des séries sur Apple. Pas besoin de faire du téléchargement illégal, c’est possible de trouver légalement tout ce que nous voulons regarder. »

Guillaume Gariépy, 33 ans, propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager

Vit avec sa conjointe et leurs deux jeunes enfants

Débranché depuis 2012

Pourquoi être débranché ? « Au cours d’un voyage à Hawaii, nous n’avions pas la télé et nous nous sommes rendu compte que nous pouvions faire autre chose. Nous avons réalisé que nous étions esclaves de la télé et nous voulions briser ça. »

Quelles émissions vous manquent ? « Le hockey. Je suis aussi beaucoup le ski alpin, d’autant plus que j’ai des amis dans l’équipe nationale. Je regarde le ski à CBC, mais si j’avais Sportsnet, je pourrais regarder plus de courses. Heureusement que les Jeux olympiques de Sotchi sont à Radio-Canada ! »

Abonné à Netflix ? « Non. C’est vrai que c’est moins cher que le câble, mais on est pris dans des séries télé qui ne finissent plus. »

BRANCHÉS

Nancy Therrien, 40 ans, rédactrice publicitaire

Vit avec son conjoint et leur fils de 10 ans

Pourquoi être branché ? « Nous ne sommes pas de grands consommateurs de télé, mais nous voulons un minimum de postes [le service de base]. C’est un peu cher pour l’utilisation que nous en faisons, mais en même temps, nous songeons à avoir davantage de postes. Quand nous parlons du câble, nous devenons parfois bipolaires dans notre raisonnement ! »

Que regardez-vous ? « RDS parce que je vis avec des gars. Sinon, j’aime bien Canal D et Canal Vie. »

Abonnée à Netflix ? « Non. Nous écoutons très peu de films. Nous n’avons pas Super Écran sur le câble non plus. »

Frédéric Gagnon, 34 ans, ingénieur

Vit avec sa conjointe et leur fils de 20 mois

Pourquoi être branché ? « Ça fonctionne tout le temps. Et quand on a goûté au sport à la télé en haute définition, on ne veut pas retourner en arrière. »

Que regardez-vous ? « RDS pour moi et les dessins animés pour mon petit garçon. »

Abonné à Netflix ? « Non. J’ai été tenté de l’essayer une fois, car j’en entendais parler, mais je ne voulais pas leur laisser mon numéro de carte de crédit à moins d’être certain de vouloir m’abonner. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.